Techniques et astuces pour améliorer son art du fusain

Le dessin au fusain est une forme d'art très gratifiante. Cela est dû au fait qu'il prend peu de temps à réaliser, et que le produit fini est si beau. Mais avant de commencer votre premier chef-d'œuvre, vous devez vous familiariser avec quelques méthodes spécifiques à l’art du fusain.

Ajoutez des lignes fines et épaisses

Rendez votre dessin au fusain plus vivant en utilisant des lignes épaisses et fines. Variez les largeurs et les pressions, afin que votre œuvre ne puisse pas ressembler à un dessin de livre de coloriage répétitif et terne. Selon la règle générale, les lignes au-dessus des objets sont plus fins, car la lumière les éclaire; et les lignes en dessous sont plus larges, parce qu'il y a habituellement des ombres. Après avoir appliqué le fusain, vous pouvez enlever les zones qui dépassent à l’aide d’une gomme blanche. Enfin, si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, il vous faudra investir dans des outils de travail spécifiques : une très petite gomme à effacer (en forme de stylo), une gomme malaxée (que vous pouvez plier et écraser). Ces types de gommes vous serviront pour les tâches d'effacement difficiles et délicates.

Utilisez l’échelle des valeurs

En art du fusain, le terme "valeur" désigne une nuance de couleur qui va du blanc pur au noir pur, ou bien du plus clair au plus foncé. Cette valeur va d’une échelle de 1 à 10. Par exemple, une valeur de 5 correspond à une demi-teinte ou un gris moyen. C’est donc à mi-chemin entre le blanc et le noir. Quelle que soit la couleur, chaque dessin que vous faites au fusain est composé de valeurs. Pour y parvenir, travaillez du centre vers l'extérieur, tout en maintenant les valeurs de vos éléments les plus clairs à 3 ou 4, et celles de vos éléments les plus sombres à 6 ou 7.

Capturez les formes globales

Une vue détaillée et parfaite n'est pas toujours utile. Une grande quantité d'informations, de traits et de détails est captée par vos yeux lorsque vous regardez ce que vous esquissez. En outre, une image trop détaillée nuit à l'impact d'une œuvre. L'objectif de cette technique est de rationaliser et d'éditer. Pour ce faire, plissez légèrement les yeux, jusqu’à ce que vous pouviez voir une forme plus simplifiée de l'image globale. Les détails du dessin (les rides sur un visage par exemple) ne doivent pas être visibles. En plissant les yeux, vous pouvez également voir les formes de base assez clairement. Et si vous réussissez à voir ces formes de base, la signification globale de l'œuvre s'en trouve renforcée.