5 techniques d’estampage faciles à maîtriser

Pour être un vrai artiste, il faut de la créativité, mais aussi la maîtrise de certains techniques concernant l’art. L’artiste artisan doit alors connaître toutes les bases de l’art auquel il a choisi avant de le perfectionner avec ses propres talents et son imagination. En poterie et en céramique, il existe différents techniques incontournables pour obtenir un produit de valeur. L’estampage figure parmi ces méthodes. Toutefois, l’estampage peut être fait de plusieurs manières. Découvrez alors ces techniques d’estampage artistique qui sont tous faciles à maitriser.

La technique du moulage

La technique du moulage est souvent utilisée en céramique et en poterie. Il consiste à mettre dans un moule de l’argile ou de la terre afin qu’il épouse la forme de celui-ci en séchant. Ici, on étale la pate de terre ou d’argile en morceaux ou bien en plaque en le pressant par les mains. Un moule en plâtre est recommandé pour que la pâte soit bien lisse et pour que la forme de l’objet en pot ou en céramique soit d’une bonne qualité. Si vous décidez de faire de l’estampage artistique, vous pouvez utiliser selon vos désirs les deux formes de votre moule. Si vous décidez d’utiliser la forme concave du moule, vous pouvez parfaitement y étaler votre pâte. Cela s’appelle estampage en creux. Si vous désirez utiliser votre moule d’une autre manière, vous pouvez utiliser le dos rond de celui-ci en y étalant uniformément votre pâte. Cela s’appelle estampage en rond de bosse. Pour enlever les excédents de pâte, on utilise souvent un ébauchoir.

L’estampage à la plaque

L’estampage peut aussi consister à donner du relief ou des empreintes à une matière malléable. L’estampage à la plaque est alors une des techniques les plus utilisées en estampage pour obtenir un objet avec des estampes. Pour cela, il suffit d’aplatir la pâte avec un rouleau sur une plaque avec des reliefs. Ensuite, il faut les sécher un petit peu pour pouvoir les assembler.

L’estampage par pinçage

Ce type d’estampage est le plus facile à maîtriser parmi toutes les techniques d’estampage. Il consiste à façonner la pâte d’argile ou de terre en la pinçant avec les doigts afin d’obtenir la forme que vous voulez. Cette technique n’a pas besoin de matériel comme le moule ni d’objet qu’on utilise dans l’estampage industriel comme le poinçon, elle est donc accessible à tous. Son avantage est de pouvoir façonner la pâte et d’obtenir des résultats assez originaux et très variés.